• La Chute de Ben Ali [interprétation...]

    Bon, le 14 Janvier n’été pas un jour ordinaire en Tunisie. Le peuple a criez de joie et a sauté de bonheur,   il a fait la fête sous le couvre feu...

    Juste pour réaliser quelques heures après, que son combat est loin d’être terminé, et que l’ancien régime est encore au pouvoir dans ses vielles figures.

    Vous connaissez le reste ; un nouveau Gouvernement d’union nationale et la chasse a la sorcière…

     

    Follow Tunisia

    Je ne suis pas la pour citer les faits ou écrire un livre d’histoire… mais analyser, et voire comment comprendre et décider de notre future…

     

     Avant tout je veux dire que je ne veux pas voler la révolution du peuple, et que je suis d’accord avec ceux qui disent que cette révolution n’est pas une révolution du à Wikileaks !

     

    Mais  sincèrement, il est difficile a croire que c’est vraiment le peuple qui a dit « Dégage » a Ben Ali ; tout dit que la pression n’été pas assez forte pour avoir un tel effet .Tout les indices nous dirigent vers deux hypothèses sur le départ de Ben Ali :

    1)       Soit la  garde Présidentielle dirigé par Ali Sériati a voulu faire un coup d’état ; ils auront dit a Ben Ali qu’ils on une information sur une attaque envers lui et que pour sa sécurité qu’il doit quitter le pays temporairement pour qu’ils neutralisent le risque et qu’il reviendra sous l’article 56 de la constitution.

    Tout cela, pour que après, Sériati et la garde prennent le pouvoir en mains, soit directement soit a travers des marionnettes.

     

     

    2)      La deuxième supposition c’est qu’il y a, ou il y a eu, un complot militaire, je ne veux pas nier le rôle que les militaires on joué dans l’établissement de l’ordre, mais c’est une thèse qui fait parler d’elle. Donc voila…

    Il y a ceux qui disent que le militaire a dit a Ben Ali qu’il y a un coups d’état qui se prépare et qu’il lui donnerais la faveur de partir avec dignité, et que Ben Ali a l’aide de Ghannouchi qui a voulu sauver les apparences ("to save face") on décider d’utiliser l’article 56 avec la prés détermination de passer au 57 après qu’il soit parti, le peuple a maintenant confiance au militaire et il demande même aux généraux de prendre le pouvoir a travers des groupes facebook…    

    Je vous rappelle que tout cela reste dans le domaine des théories qui attendent que les révélations et les confessions les confirment.

     

    Je suis ouvert à vos commentaires et thèses.  

    Le prochain article sera mis en lignes dans quelques heures ;) 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :