• Nessma fait son Show

    Toute la Tunisie a regardé hier le 30/12/2010 la chaine Magrébine Nessma Tv (Pour ceux qui l’on raté, je mettrais la vidéo de toute l’émission sur le blog … ).

    L’émission été en quelque sorte un talk-show spéciale SidiBouzid.

    Présentée par  le Journaliste Hassen Ben Othmen, l’émission a été animée par :

     

    Nessma ne s’est pas contentée de téléviser les vidéos publiées par les internautes, mais une équipe a été sur les lieux pour sonder ce qui se passe à SidiBouzid...Mais les reportages et les questions restent d’une qualité discutable.

    On a assisté  débat "libre" et d’une franchise qu’on a jamais vue sur nos Télés Tunisiens. On a parlés de corruption, de Blackout médiatique, de censure, d’assauts organisés par des fonctionnaires sur des citoyens,  on a parlés aussi du disfonctionnement de l’administration Tunisienne  et de l’état pathétique de notre presse..

    Ils ont parlez comme personne n’a jamais parlé sur nos médias Tunisiens. D’après mes constations l’émission n’été pas guidée vers un sens ou l’autre, chaque participant donnais ses thèses, ses idées dans le but de traiter le sujet dans tout ses points.

    Personnellement, et malgré que les premier 10à15min n’été pas au niveau de ce que j’attendais, l’émission s’est élevée au dessue de tout ce que les médias Tunisiens nous ont habitué sur.

    Certes, il n’y a pas eu de vraies solutions proposées par l’équipe, mais au moins, maintenant, et pour une fois, la télé parle le même langage que la rue tunisienne.

    Il ne faut pas oublier que tout ce que Nessma a fait là, c’est de surligner l’évident, et parler de ce que tout le monde a déjà dit mais ça reste comme une brize d’aire rafraichissante dans une tornade de censure.

    C’est vrais aussi, que ce qui a été dit n’est qu’une demi vérité ; beaucoup de faits on été  "négligés" et "oubliés" par l’équipe…

    Mais je vois que ce pas vraiment si grave que ça... Il faut apprendre à marcher avant d’apprendre à courir.

     

    Voila quelques réactions que j’ai piquées sur Twitter, partagées par le Tweeple Tunisien en temps réel en regardant l’émission:

     

    @jerbi113 إنها نقله نوعيه في الاعلام التونسي و احلى قناة نحبها القنا التي اتهمها الخوانجيه بالتصهين تصنع الحدث سحقا للخوانجيه #sidibouzid #nessmatv

    @escalier7 Pas de censure chez #nessmatv #sidibouzid

    @C_Moii: iBravo #nesmaTV au moins ils ont eu le courage de parler !!!!

    @_Nizar_B  je suis vraiment surpris de la libeerté de ton dans le Talk Show de#NessmaTV #sidiBouzid

    @Nesrayne +1 RT @deepreal Pour une fois je regarde un debat interessant sur une chaine arabe et surtout tunisienne #Nesmatv

    @KhouloudS21 Je veux une camera sous la table. Je veux voir les jambes tremblantes du presentateur #nessmatv #sidibouzid 

    @MidoxTheGeek  Une révolution médiatique sur #NessmaTV ??? #sidibouzid

    @wardahamra  koll ma youhel y9oul nemchiw lel reportage:)) #nessmatv

    @NizarChaari  "en voulant censurer on produit un contre effet" via @ByLasKo (via @404samiTunis)

    @MessyMe l'effet Streisand on apprend des choses malla @bylasko heva :))

    @jerbi113  إنه عهد جديد نفتحه عهد حرية الإعلام سطر بدماء شهداء سيدي بوزيد #sidibouzid

    @youssef3al7it  l'émission de Nessma était bien au debut , mais ca a dérapé à la fin !! #sidibouzid

    @Khalilbm malgré une tentative de manipulation de la prod les invités s'en sortent très très bien bravo #nesmmatv

    @NeFonline  @ByLasKo ! برافو ! حلوة ياسر المسرحية على نسمة

    @Khalilbm  moi j'ai vu une bonne émission sur #nessmatv mais #tanbir est un sport national

    @MidoxTheGeek je pense que personne n'a regardé #Aljazeera Maghreb ce soir#nessmaTV #sidibouzid

    @YaminaMeshri non le reportage sur la crise mondiale est un big fail

    @zizoo La Tunisie confie sa com au Freres Karoui! #nessmatv coiffe Aljazeera au poteau ce soir. #sidibouzid

    @ Wow... Y en a vraiment qui mouillent leurs culottes en regardant une certaine chaine télé là!!!

    @30 Décembre 2010 !! marquer bien cette date .. la scène médiatique tunisienne ne seras plus jamais la même !! 

     

     

     

     

    Partie 2 / Partie 3 / Partie 4 / Partie 5

     

    Et vous ??? Qu'est-ce que vous pensez?

    Laissez vos réactions !

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    alalz
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 12:53

    j'ai été très content d'écouter le début de cette émission mais très vite je me suis trouvé devant la même rhétorique tunisienne. Le même discours stérile et du déjà vu et entendu par M. El Mekki. Nous évoquons le cas de la Tunisie et non celui de l'Espagne etc.. Rien sur le compte 26/26 et la solidarité nationale, rien sur et les projets régionaux, rien sur les dérives locaux et les alertes antérieures; Rdyef. Cependant cette émission est un effort dans la bonne voie mais un effort qu'il faut entreprendre plus fréquemment et intensifier.   

    2
    elyes de tunis
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 13:10
    Ce qui a le plus attiré mon attention c’est l’attaque en regle contre « al jazeera »…bizarre !!!...j’ai déjà entendu ça sur TV 7…je suis persuadé que NESSMA a negocié cette emission avec le pouvoir…elle agit en quelque sorte pour le compte du regime…les gens qui ont parlé n’ont aucune legitimité pour parler au nom des tunisiens JAMAL ARFAOUI par exemple travaille pour "AFRICOM " (armee americaine) qui gere le site « magharebia »…SALWA CHARFI est l’exemple meme de "HEZB FRANCA " et ne parle pas au nom des laics (et j’en suis un)…je n’ai jamais entendu (ni vu) l’un des presents hier sur NESSMA parler ou ecrire quoi que cela soit sur les libertes politiques en tunisie ,sur la torture ,le chomage ou sur la necessite d’elections libres dans notre pays…hier soir ils etaient en mission… contre "Al Jazeera" …pour dire qu’elle propage de fausses infos….
    3
    Antigone
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 15:24

    Soyons objectifs la partie concernant aljazira n'a  pas durée plus de 10 a 15 minutes sur une emmission de 90 minutes on ne peut pas vraiment dire que c'était juste pour critiquer alajzira...en plus l'exemple qu'ils ont montré montre bien une mauvaise foi de la part de la chaine quatari( il parlent de rim el banna alors que c'est un extrait qui date de plusieurs mois) comme le dit le proverbe ma fama 7ata 9attous yestad lil rabi...personnellement j'ai adoré le ton libre de l'emmission une vraie bouffée d'oxygène je crois ke meme les invités n'y croyaient pas( a un moment donné mme bochra belhaj hmida disait:"et nous on va etre censuré????") pourvu qu'il y ait plus d'emmssions kima hakka et ke ce ton de liberté reste! BON VENT A NESSMA!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :