• Psyco-M [Malheureusement le ridicule ne tue pas]

     

    Au début, j’ai pas voulu intervenir ou réagir dans cette « affaire Psyco-M», mais vue que tout le monde en parle, que les points de vue clachent et  vue qu’une sorte de polémique s’est crée au alentours de cette « affaire » ..

    Ne plus en parler est devenu comme «إلي يغطي عين الشمس بالغربال »

    Home

     

     

    Alors avant tout Psyco-M c’est qui ? Et pour quoi fait-il tant de Buzz ??

     

    Psyco M ou « Mouhamed El Jandoubi » est un jeune rappeur  tunisien de 24 ans qui (apparemment sans label) fait le buzz sur facebook depuis quelques mois avec ses vidéos de rap avec des sujets « polémiques ».

    Apparemment PsycoM a pris pour quête à travers ses chansons l’islamisation de la Tunisie et l’unification du monde arabe sous le drapeau de l’islam.. Et dans sa quête divine, il n’a pas oublier d’attaquer les militants de l’indépendance, les leadeurs arabes et les personnalités publics, en chantant le complot judéo-masono-satano-chrétien !! La chose qui semble a la mode sur le facebook tunisien de nos jours..

    Les nombres de fans de Mr Psyco ne caisse d’augmenter sur les réseaux sociaux, mais aussi le nombre des groupes qui s’opposent a son message, ce qui n’a rien de choquant vue ses attaques envers Hbib Borgiba le 1er président de la république et le grand militant  Tahar Haded , Jamel Abdnacer (qui selon lui a vendu Palestine.. ) et sans oublier Kemal Atatürk (le 1er comploteur sioniste au moyen orient ..) , tout cela -bien sur- en passant par Sawsen Maalej , Lotfi Ebdelli , Nouri Bouzid Lotfi Laâmari et autres ..

    Ce qui lui a causé un procès de diffamation et attaque direct envers une personnalité..

    Et peut de temps après, le rappeur présente ses excuses publiques envers l’artiste Sawsen Maalej.


    L’histoire derrière l’histoire 

     

    Alors, bilan final, Psyco M, génie mal-compris ou simple abruti ?

    Tout indique que l’origine de «la pensée  Psyco M», n’est autre que deux ou trois documentaires sur le mouvement Illuminati/Maçonnique et beaucoup de nuits passées à décoder la théorie du complot…

    Cela, associer a un complexe d’infériorité envers l’occident et spécialement l’Amérique ne peut que crée une maladie mentale grave, si non stoppée, elle peut nous renvoyer dans les années clinquantes avec des jeunes qui voient leur utopie dans les années sombres où les femmes sont réduites à l’esclavage et où la tyrannie intellectuelle règne encore !


    Mot de la fin

    Je ne suis pas contre le droit que le monsieur Mouhamed El Jandoubi  s’exprime en toute liberté, mais je suis contre s’eux qui utilisent la nativité de la pensée de ce monsieur  à travers des vidéos et des groupes genre « PsycoM Meilleur rappeur en Tunisie » pour passer leurs messages d’extrémistes exportant des idées d’intolérances..           

    Home

    sources:

     https://www.facebook.com/Psyco.M

    http://www.facebook.com/mohamed.psycom

    http://rap125.com

    http://bloglibrepenseur.blogspot.com

    http://bloglibrepenseur.blogspot.com(2)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    venatoria
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 03:25

    je ne suis pas là pour défendre Psyco.M encore moins ses idèes mais j'ai comme même quelques critiques à vous adresser:

    - Comment pouvez vous être si sûr que sa thèse est dévéloppée suite à (et je vous cite) "deux ou trois documentaires sur le mouvement Illuminati/Maçonnique et beaucoup de nuits passées à décoder la théorie du complot…"? 

    - Même en rejettant toute sa théorie (qui est loin d'être aussi absurde que cela), comment peut-on nier la pertinence de son style et le juger d'abruti avec une telle aisance? 

    - Ceux sont ceux qui soutiènnent aveuglement la laîcité et au détriment de notre identité qui souffrent d'un complexe grave d'inferiorité envers l'occident. (notez, svp, que je suis moi même un partisan de la laîcité, je vous reproche juste la logique de votre critique et pas le fond de ce que vous defendez).

    - Les annèes dont parle Psyco.M sont tout sauf sombres... C'est le golden age de notre civilization ce qui est le lui même une contre thèse pour toutes ses thèories modernistes qu'on nous impose.

     

    Je vous remercie, cependent, pour avoir évoquer votre respect son droit à l'expression.

     

    Amicalement,

    Houssem HAJLAOUI

     

    2
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 09:23
    maxulaprates

    khouya styloBic .. wallahi cette note est très loin de ce que je me suis habitué à lire .. plein de préjugés, condamnations, extrapolations et surtout trop de subjectivité ..

    tu as le droit de ne pas etre d'accord avec psyco M .. mais tu as viré dans la propaganda anti psyco M ..

    je t'invite à essayer de débattre avec le type ..

    waktech nwalliou naarfou naamlou débât où l'on respecte les autres et leurs idées ??

    dommage khouya wallahi dommage ..

    bonne journée .

    3
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 11:07

    Mr.Houssem,

    Je suis heureux de ton feed-back, cette « affaire » n’est devenu une affaire que après  que les parties concernés on décidés de ne pas débattre et ils on résolues au « claches »…

    Alors pour te répondre :

    - Mr PsycoM n’a jamais cité ses sources sur les faits historiques qu’il cite comme vérité absolue, cela me donne le droit d’analyser et donner ma thèse sur les faits. (Que je serais heureux de retiré si il peut donner les preuves nécessaires à ses théories de complot … et non pas les documentaires de « the arrivals » …

    -Je vous note que j’ai pas cité une relation de cause-conséquence entre l’attachement a l’islam et le complexe d’infériorité envers l’occident.. Mais j’ai bien dit  que c’été un cocktail dangereux..

    -Pour ton dernier point ; je vous invite a réfléchir comment on verrais notre âge après en 2300ou2400..

    Ils dirons que les US fessaient la paix sur terre, que dans la Tunisie il y’avais deux milles mercedes Benz classe S et tout le monde avait une couverture sociale et que tout le monde avait une éducation de haut niveau… ce qui déraille un peut de la vérité.. tu voit.. L’histoire est écrite pas les plus fort, les plus riches, pour garder leurs nom « écrit dans la pierre » ..

    Alors  l’histoire qu’on a de nos jours a lire, elle ne décrit pas l’état du peuple, mais le pouvoir du roi..(c’est tout un autre point que s’y approfondir serais un HS )

    Et personnellement (et je ne suis pas un féministe) je vois que l’ère ou un homme pouvait épouser 4 femmes et divorcer pour ce remarier comme il le veut quand il le veut, est bien sombre..

     

    Khouya maxulaprates,

    Je te remercie pour ta fidélité à StyloBic et je dois dire que j’aime bien ton blog…

     je réalise que cette note n’est pas très « habituelle », ce qui doit surement être du a toute la couverture médiatique sur cette « affaire ».. Ce qui a du causer la déviation de mon objectivité de départ pour cela je m’excuse.. mais concernant mon bilan final, je ne retire aucun mot de ce que j’ai dit.. c’est mon analyse des fait.. que j’ai mes raisons de soutenir..

    Et je suis la, prés a tout moment pour débattre (en privé ou en public dans la RL ou en virtuel) PsycoM ou un de ses funs..et comme j’ai dit dans le mot de la fin, « Je ne suis pas contre le droit que le monsieur Mouhamed El Jandoubi  s’exprime en toute liberté »..

    Car la dernière fois que j’ai vérifier, pour être tunisien, il fallait pas strictement être musulman ou arabe.. 

    4
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 14:05

    Merci bcp pour votre réponse, pour le fait de laisser ouvert le système de commentaire, et pour votre sens de l'auto-critique.

    Là je vous comprend mieux, j'aimerais juste ajouter quelques remarques:

    1- Je ne vous demande de retirer riens, je respecte radicalement votre droit de pensèe, et je crois savoir qu'on a là un très grand point commun!

    2- C'est tout à fait normal que Mr. Psyco.M ne présente pas ces sources, l'oeuvre est un clip et pas un documentaire. 

    3- Je suis personnellement un obsedé (dans le sens figuré et curieux du terme) de la même théorie du complot (j'ai lu pleins de livres, regardés pleins de documentaires, entre autre "the arrivals") et je trouve que la théorie est loin d'être conne mais aussi loin d'être véridique... Personne n'a prouvé quoique ce soit dans ce sens.

    3- Vous avez totalement raison d'affirmer que l'histoire est écrite par les hommes de pouvoir. Cependent, le golden status de la civilization arabo-mesulmanne de l'époque (que vous dite sombre) est un constat universel et pas seulement arabe.

    4- L'humanité à progressé d'une façon distribuée et pas centralisée, chaque civilization a apporté son apport. L'époque mesulmanne est loin d'être non critiquable, bien évidement, sinon les civilizations d'après n'auraient riens à ajouter.

    5- Le statut de la femme dans la société de l'époque (qui est contradictoire avec l'Islam lui même d'ailleurs) nous montre qu'il y'a un effort intellectuel à faire pour mieux comprendre, vivre, et adapter notre religion... Et c'est là que personne ne fait riens, ce qu'ils proposent c'est une alternative à l'Islam et pas une approche alternative de l'Islam. Le besoin d'une alternative à l'Islam n'a jamais été objectivement montré!! 

    6- Oui, tout à fait, être Tunisien n'implique pas forcément être Arabe ni mesulman. Mais la culture arabo-mesulmanne est un élément central de notre identité.

    Sinon, je salue votre attitude et je suis particulièrement interressé de vous lire plus sinon, pourquoi pas, vous rencontrer... Cela serait un plaisir :-)

     

    Amicalement, 

    Houssem HAJLAOUI

    5
    anonyme 69
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 20:06

    l'âge d'or dont tu parles Mr Hajlaoui s'est développé suite à la découverte par les envahisseurs arabes du patrimoine humain des pays envahis et le désir de certain khalifs de s'enrichir de leurs savoir,ainsi les livres de tous les genres on été traduits en arabe,les écoles furent bâties,un progrès des sciences,de la médecine,des arts (musique surtout) et meme de la philo,et il ya eu meme une influence philosophique de la théologie,et le califat devint un pôle pour la culture et scientifique et attirait tous les cerveaux à l'époque.....et meme abounawwas ils récitait ses poèmes à coté du calif...je vois l'apport de l'islam ici dans les invasions qui ont permis de colecter tout ce savoir humain,à part ça,meme la pluparts des scientifiques de l'époque (dont la plupart ne sont pas arabes,mais perses) on été "takfirisé" pour leurs oeuvres(mais je ne sais pas s'ils étaient décapités ou protégés par le calife)

    7assilou cet âge  d'or dont tu parles est dû à un effort strictement humain et l'islam n'était pas pratiqué à 100%,déja que l'empire islamique était jeune et frais à l'époque et les arabes venus envahisseurs ont été tentés par toute cette culture qu'il trouvaient après chaque fois qu'il ont un état sous leurs mains

    à propos de l'identite tunisienne,la culture arabo-musulmane est un élément de notre identité,c'est vrai à condition que cette culture n'écrase pas les autres compsantes culturelle,à tel point que je vois des jeunes dans certains forums affirmer que "l'histoire de la Tunisie commence après 1400 ans,avant ça ,ce n'est pas notre histoire"

    Merci :)

    6
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 20:29

    Mr. anonyme69 je constate que votre lecture de l'histoire de la civilization arabo-mesulmanne est un peu limitée. Permettez moi de vous faire quelques remarques:

    1- C'est tout à fait normal qu'un civilization se base sur l'héritage d'une autre pour sa propre renaissance, toutes les civilizations qui ont suivi la notre ont fait de même.

    2- Le fait que les kalifs ont soutenu ces efforts d'assimilation de savoir et le fait que toute activité de recherche a connu une apogé remarquable durant toute cette époque montre la philosophie des mesulmans de l'époque! 

    3- L'Islam pour une civilization/nation/pays mesulman est juste une plateforme, une base, un référence... L'apogée de l'empire mesulman montre bien de quel genre de plateforme s'agit-t-il?

    4- A la base moi j'ai pas soutenu la thèse de l'islamisation du pays, j'ai tout simplement dit que le lien entre laîcité et développement n'est pas plus évident que les défenseurs de la laîcité nous veulent faire croire et que prôner l'islamisation n'est pas une thèse aussi absurde que ça. NB encore uns fois que je suis laîque moi même mais je refuse de tomber dans l'utopie de pa pensèe laîque et je refuse surtout tout rejet systèmatique de toute thèse opposante!

    5- L'islam ne serait jamais une sorte d'écrasement à notre identité et cela me surprend que vous parlez de l'Islam comme si c'était quelque chose de nouveau qu'on essaie de nous imposer! 

    6- L'histoire de la Tunisie ne commence pas il y'a 1400 de cela (je suis d'acc) mais pas il y'a 3000 ans non plus. Il y'avais des civilizations avant Carthage!

     

    Moi j'invite tout simplement, et pour resumer les Tunisiens (des deux clans) de ne pas tomber dans la fanatisme et l'utopie et de considérer cette histoire d'un angle typiquement Tunisien!! Arrêtons de véhiculer des pensèes à la con indépendement de son origine (islamiste du monde arabe, laîque de l'europe) et construisons notre propre Tunisie!

    Merci :-)

     

    7
    anonyme 69
    Samedi 25 Décembre 2010 à 00:56

    par contrainte de temps je ne vais répondre à vos points mais je tiens à préciser une c'est que lorsqu'on traite d'un sujet dont les opposants sont fanatique et avec l'abscence d'un climat et une plate forme de dialogue on devient forcément fanatique contre son gré et incosciemment,déja j'imagine que les hordes nous traiter tous les deux comme "chawadh,mon7allin,hérétiques" parceque nous avons des idées "laïques" malgré nos divergences

    ça mène au proverbe:"il faut etre fanatique pour ne pas etre dévoré par les fanatiques" pour résumer en gros

    pour le 6ème point je suis parfaitement d'accord

     

    8
    mohamed nizar
    Dimanche 6 Février 2011 à 22:57

    hahah psyco m ne suit pas le dostour mais suit le coran . toi parcontre tu suis des idée reçu o par avan .... appren ce que c l'islam avant de le juger et ne sois pas influencé par n'importe quoi

    9
    RAED Profil de RAED
    Mardi 15 Février 2011 à 18:34

    Tu est entrain de faire une thése là? excuse mon simple eprit si je ne comprend pas où veut tu aller avec ce que tu dit...

    10
    lilaPsycoM
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:35

    a mon avi vous devez refaire tes calcul

    t'a pose un articl genre '''Auto Monologue'' avc un  tas de préjujes inutiles

    surtout pr etre  On The Topic

    Psyco M defend une loi divine juste et parfaite

    il illustre une legislation unique incriticable

    pr etre realistic '' sachez que tard ou tot La Ligislation Islamique Reigne Le Monde Entier''

    sinon loin d'applaud des personnages esseyer de percevoir clairement  '' le nouvel ordre mondial '' et les solutions dont parle '' les jeunes Psyco M mentalité ''

    ..............slm

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :