• Révolution Jasmin ? Sérieux?

    Même si les tunisiens sont encore fidèles au  Htag #sidibouzid , les medias étrangers utilise de plus en plus le terme "Jasmin Revolution"  pour désigner ce qui se passe en Tunisie…

     

    Follow Tunisia

    Je sais que c’est quelque chose de "Bidon" mais une telle connotation laisse penser que la révolution c’est faite en paix et en tout ordre et solidarité ce qui est vraiment ingrats a nos morts et blessés.

     

    Je ne parle pas de notre génération ou celle qui la suivras, mais comment l’histoire va se souvenir de cette révolution…

    Alors arrêtons de jouer l’intellectuel c’est une révolution de sang !!        

     

    Follow Tunisia

     

     

     

    Ps : Révolution Jasmin a été utilisé en 1er temps dans les protestations Nhar 3la 3ammar est a été crée par  Amin Kochlef


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 18:11

    صدقني شخصيا استغربت من هالتسمية ناس ماتو ناس خرجت تصيح في الشوارع و معرضة روحها لكرتوشة خاطية في اي وقت و هوما قلك "ياسمين" اش من ياسمين و اش من ميوعة ... 

    2
    HaiYan
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 18:38

    ça ne me choque pas comme nom moi... Ce n'est pas la première révolution de l'histoire à prendre un nom de fleur... La Révolution des oeillets au Portugal,  des roses en Géorgie, des tulipes au Kirghizstan... Je ne vois pas en quoi on minimise la souffrance des familles au sein desquelles le sang a coulé par l'adoption d'un tel nom.  Le jasmin est symbole de pureté et de délicatesse, alors c'est selon moi plutôt un hommage aux vertus des martyrs tombés, un symbole de leur incorruptibilité... Cette fleur fait partie de notre patrimoine, et qualifier ainsi, par un de nos attributs identitaires ne dessert pas, selon moi la gravité des développements récents.  

    Révolution de sang est un nom auquel je n'adhère pas, je trouve que les événements ont été et sont suffisamment graves pour qu'on n'en rajoute pas avec des appellations à caractère "sensationnel". 

    On est encore à chaud, et il est courant et normal qu'à cette étape du processus révolutionnaire, les sensibilités soient à vif, les comportement excessifs (je ne parle de votre proposition!), étant donné l'ignominie subie. 

    Mais historiquement, la période immédiatement post-révolutionnaire est toujours extrêmement délicate,et décisive pour l'avenir du pays. C'est le moment où les passions peuvent se déclencher, où quelques-uns, aveuglés par la soif de vengeance et la haine, utiliseronnt les procédés les plus répréhensibles au service de ce qu'ils penseront être la cause ultime (vengeance et justice privée, chasse aux sorcières), le moment où, comme l'a souligné Confucius, "une petite impatience peut ruiner un grand projet". 

    Tout cela n'est pas dans l'intérêt de la Tunisie. Il faut agir efficacement, garder la tête froide, et prendre ses décisions en fonction d'un seul critère : l'intérêt national. J'entends par cette expression : la préservation de l'ordre public, l'harmonie sociale, la stabilité économique. 

     

    Je me suis sans doute éloignée du sujet initial (le nom de la révolution), et j'espère que j'en serai pardonnée, mais ce dernier m'a paru être le parfait point de départ pour la réflexion que je viens de vous livrer et qui sera lue par ceux que mon opinion intéressera (nul doute qu'ils ne seront pas nombreux!!)

    3
    RAED Profil de RAED
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 10:09

    Merci pour votre interaction, j’ai dit  que c’été une révolution de sang en non pas « la révolution du sang » je ne voulais pas la nommer ou quelque chose …

    Je suis d’accord avec vous que toute période postrévolutionnaire est très chargée, d‘émotions  et d’action !! et si on n’agit pas de la bonne manière on risque d’avoir une autre Cuba chez nous … 

    4
    Jihed 85
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 11:02

    et wlh bel7aaag shniyyya thawreeet yassmiiine kima guel 3abd elbari 3atwaaan tgoulshi thawreeet 3ardheeet azyaaae...et baaaah nnn cette révolution jeeet b daam barcha 3beeed ,b manifesst barcha ness...w l3eeb fiha el cartouche w snipeeeeers w elhaaam...guelllo jasmiiin?jasmiiin el weeez fi haaaaaa dhourouf!:)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :